Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Provinces de Chine

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

19 Novembre 2014 , Rédigé par Brigitte Publié dans #Sichuan

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Jiuzhaigou, site naturel classé au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1992 est visité par des milliers de touristes chaque année et pour cause, c'est un parc magnifique avec de nombreuses cascades, des lacs et cours d'eau limpides, aux couleurs fantastiques.

Jiuzhaigou est le point de départ d'un voyage de deux semaines, dont voici un bref aperçu du parcours :

  • dans le Nord du Sichuan : Jiuzhaigou, Huanglong, Songpan
  • Puis dans le Sud du Gansu : Langmusi, Xiahe, Bingling Si à côté du réservoir de Liujiaxia et enfin Lanzhou afin de prendre l'avion pour rentrer sur Shanghai.

Jiuzhaigou, Huanglong, Songpan, Langmusi, Xiahe, Liujiaxia-Bingling Si, Lanzhou

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

En ce début novembre, nous avons la chance de profiter de paysages aux couleurs encore automnales, de paysages de neige, avec un nombre raisonnable de touristes...

Nous sommes entre 2000 et 3100m d'altitude.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Un peu d'histoire

"Jiu zhai gou" signifie "vallées aux 9 villages", en référence aux 9 villages Tibétains se situant principalement dans la partie basse du site, la vallée de Shuzheng.

"La découverte du site est récente. Jusqu'aux années 1960, il n'était connu que de ses habitants et n'était traversé que par des sentiers de montagne. Puis, ses ressources en bois attirèrent des groupes importants de bûcherons jusqu'à ce qu'en 1975, le ministère de l'agriculture et de la forêt y envoie une équipe de spécialistes qui furent époustouflés par la beauté des paysages, la richesse de la faune et de la flore. Très vite, des mesures de protection des ressources furent édictées (comme, par exemple, ne pas abattre les arbres), aboutissant au classement comme réserve nationale en 1978, puis comme site naturel du patrimoine mondial."

Extrait d'un article du Petit Shanghaien de juin 2010

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Légende Tibétaine liée au lac du rhinocéros.

"Il y a longtemps, un moine souffrant d'une maladie inconnue, vint du Tibet à Jiuzhaigou, sur le dos d'un rhinocéros. A son arrivée, l'animal le déposa auprès d'un lac afin qu'il y étanche sa soif. Quand il but l'eau brillante du lac, sa maladie disparut. Sa gratitude fut telle qu'il ordonna à l'animal de rester dans le lac afin de protéger les habitants du lieu".

Extrait d'un article du Petit Shanghaien de juin 2010.

Ci-dessus, une succession de moulins à prières entraînés par le courant.

La région d’intérêt panoramique et historique de la vallée de Jiuzhaigou constitue une réserve d’une beauté naturelle exceptionnelle, où les reliefs accidentés des montagnes alpines surplombent une forêt de conifères encerclant un paysage féerique composé de bassins et de lacs aux eaux limpides ou étrangement nuancées de bleu, de vert et de violet, de cascades, de terrasses de calcaire, de grottes et autres éléments admirables. On y trouve des formations de karst; la région est un véritable “musée naturel” pour le karst alpin, l’hydrologie et la recherche. S’étendant sur une superficie de 72.000 ha dans le nord de la province du Sichuan, la vallée de Jiuzhaigou comprend des écosystèmes forestiers très variés revêtant une importance considérable, comme les forêts anciennes qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales menacées, dont le panda géant et le takin du Sichuan. Culminant à plus de 4 800 m d'altitude au sud, sur les Monts Minshan, Jiuzhaigou, il possède également un grand nombre de vestiges glaciaires du quaternaire bien préservés et d’une grande beauté panoramique.

Critère (vii) : Jiuzhaigou est réputé pour ses panoramas et sa beauté majestueuse. Son paysage féerique est l’illustration d’une beauté naturelle remarquable. Composé d’innombrables lacs d’eau limpide et riche en minéraux, de chutes d’eau et de terrasses de calcaire sertis dans des montagnes alpines spectaculaires, Jiuzhaigou comprend un écosystème forestier extrêmement divers.

UNESCO

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

De petits arbustes poussent au milieu des cours d'eau, parfois à l'allure de torrents.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

A propos des sentiers, des routes bitumées...

Les 2 principales vallées sont longues de 17 et 18km, de ce fait des routes permettent à des navettes roulant au gaz naturel de transporter les nombreux touristes à des points de visites stratégiques.

Le problème est que ce moyen de transport reste bruyant, surtout lorsqu'ils sont nombreux à circuler...

Les sentiers aménagés comme sur la photo ci-contre doivent permettre de minimiser l'impact du tourisme sur la nature environnante.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Revers de la médaille : certains sentiers ne sont plus entretenus et c'est bien dommage ! On reconnaît vite là, les travers de la Chine.

Ce sentier pédestre de la "Rize Valley", descendant de la forêt primaire presque jusqu'au "Bamboo Lake" en est un triste exemple. Nous pensions que l'interdiction d'y aller était simplement due à la neige et à des passages glissants. En fait, non...

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Vu le prix élevé de l'entrée dans ce parc, je soupçonne une mauvaise gestion du site !

Quel dommage !

Nous sommes malgré tout très heureux de faire cette balade un peu sauvage, certains passages sont un peu risqués mais des marques de pas dans la neige nous confortent dans l'idée qu'il est possible de poursuivre.

Fort heureusement, certaines portes bloquant l'accès au sentier peuvent s'ouvrir, ce qui nous permet de ne pas rebrousser chemin et de ne pas jouer à Tarzan au-dessus d'un torrent déchaîné !

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Carrefour des deux vallées,

Le plan du parc ressemble à un "Y" renversé.

Les chutes d'eau de Nuo Ri Lang, au carrefour entre la "Rize Valley" et la "Zichawa Valley" sont impressionnantes par leur hauteur et leur largeur.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Vallée de Zechawa jusqu'au "Chang Hai", le grand lac.

Depuis les chutes de Nuo Ri lang, nous prenons un bus navette nous menant jusqu'au "Chang Hai", le grand lac, situé à 3100m d'altitude. Nous dépassons alors la limite pluie/neige et découvrons ce superbe lac.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Lieu magique pour faire des photos de mariage !

Pauvre mariée, que ne faut-il pas endurer !

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

En vêtements locaux, cela semble tout de même plus confortable.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Des jeunes très contents d'avoir pu prendre des photos avec des étrangers !

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Les chemins d'accès au lac et les promenades environnantes sont un peu verglacées. A certains endroits, une longue toile de jute permet d'éviter les glissades. En France, il est probable qu'un tel site soit fermé au public dans ces conditions hivernales. Finalement, la Chine a du bon ...

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Quelques canards...

Ce n'est pas très original alors que nous souhaitons voir un panda géant ou un takin du Sichuan, deux espèces menacées...

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Pause Tibétaine

Petite pause chez Zhuo Ma, une famille tibétaine accueillante chez qui nous logeons, dans un village un peu à l'écart (10 km) des nombreux hôtels du site de Jiuzhaigou.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Il fait bon au coin du feu, du thé chaud en permanence, prêt à nous être servi...

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

"Rize Valley"

La vallée où il y a le plus grand nombre de lacs.

Des couleurs magnifiques !

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Nous profitons d'une deuxième journée sur le site, bien ensoleillée.

Ici, vue depuis la forêt primaire, en haut de la Rize Valley.

Dans les sous-bois, on trouve des bambous de petites tailles.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Des vues magnifiques.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Un arbre nous intrigue par la jolie couleur de son écorce.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Ce pourrait être un prunus serrula.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Des reflets vraiment extraordinaires et quel bleu !

Aucune retouche de la photo, c'est bien la couleur du lac...

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Mon artiste photographe en profite pleinement...

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

La transparence de l'eau permet de voir le bois tombé dans les lacs. Phénomène peu habituel, troncs et branches se couvrent de calcaire, comme fossilisés.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Côté pratique

Transport

Avion

A partir du 1er novembre, je n'ai pas trouvé de vols directs Shanghai - Jiuzhaigou (aéroport de JiuHuang desservant à la fois Jiuzhaigou et Huanglong)

Nous avons pris l'avion de Shanghai Hongqiao à 10h le matin, arrivée vers 13h30 à Chengdu. Puis départ de Chengdu vers 17h pour arriver à Jiuzhaigou à 18h.

Je craignais qu'il n'y ait pas de bus-navette, mais c'est sans problème car même à cette époque, il y a encore des touristes.

L'aéroport est à environ 2h de route de Jiuzhaigou. Ce sont des routes de montagne.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Bus-Navette

Ensuite, juste avant la sortie de l'aéroport, sur votre droite, un guichet pour acheter des tickets de bus (45 rmb). Des mini-bus attendent dehors et dès qu'ils sont pleins, ils partent. Les chauffeurs connaissent le village où se trouve la guest house de Zhuo Ma. Il suffit de leur monter le message en chinois qu'envoie Zhuo Ma.

Bus entre Jiuzhaigou et Huanglong

Départ à 7h30 le matin, arrivée vers 10h. Très pratique.

Le fils de Zhuo Ma réserve les places dans le bus, sans frais. Et il peut faire arrêter le bus, en bas du village sur la route principale, étant "copain" avec de nombreux chauffeurs.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Hébergement

J'ai longuement hésité à réserver chez Zhuo Ma pour plusieurs raisons :

  • l'éloignement entre le village de Shang Si Zhai et le site de Jiuzhaigou. 15 à 20 mn de voiture, matin et soir pour faire les 10 km
  • les commentaires pas toujours élogieux sur "Tripadvisor" concernant par exemple l'attention, l'amabilité portée aux touristes, la poubelle non vidée régulièrement dans les toilettes, la nourriture laissant à désirer.

En fait, nous avons voulu tenter l'expérience :

  • L'éloignement ne nous a pas pesé car nous étions véhiculés matin et soir.
  • Nous étions peu nombreux dans la guest house si bien que la famille était moins stressée et très aimable. C'est beaucoup plus chaleureux qu'un hôtel et la décoration de la salle au rez de chaussée est agréable et bien tibétaine.
  • La nourriture n'a pas toujours été au top le soir, je m'attendais à mieux vu les éloges du lonely planet sur leur restaurant Abuluzi situé à Jiuzhaigou. Malgré tout, ils nous ont fait goûté un alcool d'orge qui était bon, nous préparaient un sandwich avec du pain frais, plus une petite bouteille d'eau pour notre pic-nic. Le petit-déjeuner était bon : oeufs, pain frais, miel ou confiture, thé nature ou au beurre de yak avec de la tsampa, la farine d'orge locale.
Sichuan Nord - Jiuzhaigou
  • La chambre où nous logions à l'étage était propre. Pas de chauffage dans la chambre mais une couverture chauffante et cela est suffisant.
  • la salle d'eau est au rez de chaussée. Les sanitaires sont propres à part la poubelle non vidée...Nous avons hésité à prendre un douche car il n'y a pas de cabine de douche.
  • Renseignements sûrs pour reprendre le bus de Jiuzhaigou à Huanlong. Ils sont "copains" avec les chauffeurs de bus sillonnant la région.

Nous avons été satisfaits d'avoir pris cette option car c'était une ambiance chaleureuse. Nous y sommes restés 3 nuits. (200 rmb en pension complète par personne et par jour).

Ils parlent un peu anglais, ce qui est pratique aussi.

J'avais imaginé rester dans ce village pour faire une randonnée, mais il y a beaucoup de chantiers en cours et les alentours de la maison ne sont pas top...

Vous pouvez réserver par internet.

Telephone : +86 13568783012

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Le site de Jiuzhaigou

Avant de partir, je vous recommande de regarder le site web qui vous permettra de préparer votre visite.

Nous n'avons pas fait la balade sur plusieurs jours dans la vallée Zharu, dans le cadre de sorties "écotourisme" avec un guide. A cette époque de l'année, avec l'enneigement, cela m'a paru difficile car sur 4 jours, on peut atteindre un sommet à 4200m.

Sichuan Nord - Jiuzhaigou

Prochain rendez-vous à ne pas manquer : Huanglong, un autre site naturel classé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Magnifique !<br /> Vous êtes bien loin de l'ambiance de Shanghai !<br /> Bises
Répondre
B
Oui, finalement, on arrive à s'éloigner des tours de Shanghai en peu de temps avec l'avion. (La contrepartie, c'est l'impact CO2...)<br /> Cette transparence de l'eau et les couleurs nous ont vraiment époustouflés.<br /> Bises
B
Un autre visage de la Chine. Les paysages sont magnifiques.<br /> C'est toujours sympa de nous faire partager tout cela.
Répondre
B
Merci. La Chine est vaste, que de richesses à découvrir d'une province à l'autre lorsque le patrimoine historique et naturel a été préservé, lorsque les minorités sont respectées dans leur diversité.<br /> Bises à vous